Révolution – Introduction

Après avoir présenté une série sur la nécessité vitale de quitter le capitalisme comme système de production, cette série traitera plus particulièrement de comment pourrait-t-on réaliser ce vaste chantier, par une révolution.

Tout d’abord, avant d’exposer mes intentions, une précision importante: il ne s’agit pas de réécrire ce qui a déjà été fait, l’œuvre de Marx, de Lénine, et d’autres, et déjà bien riche. La vocation de cette série est de vulgariser, de présenter à ceux qui ne veulent pas (et ils ont tord) lire ces grandes œuvres et qui préférerons se contenter du commentaire simpliste d’un modeste prolétaire.

Il s’agit donc d’exposer, dans des grandes lignes simples et vulgarisées, le long chemin d’une révolution, celle qui aurait le mérite de mettre un terme à la suprématie de la classe bourgeoise, celle qui viendrait lui retirer le pouvoir des mains, pour le confier, dans le cadre national, puis dans le cadre international, à la classe ouvrière et paysanne, soit au prolétariat des villes et des champs.

Sans prétention, ces épisodes se voudront être notre modeste participation à ce grand chantier, complexe mais indispensable, ils vont parcourir plusieurs grands thèmes: la lutte des classes, l’éducation populaire, la démocratie ou encore la dictature du prolétariat… Pour finir, parlons peu, parlons marxisme!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *